12 ans après un départ à Cambo, le Pays basque va renouer avec la grande boucle en 2018, avec un contre-la-montre décisif entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Un énorme coup de projecteur pour ces deux villes, où les réactions sont très enthousiastes
L'information était connue depuis plusieurs jours, elle est désormais officielle : le Tour de France 2018 passera par le Pays basque ! Pour une étape qui ne sera pas des moindres : un contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, potentiellement décisif pour le classement final puisqu'il aura lieu la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Le directeur du Tour, Christian Prud'homme, a dévoilé le parcours de cet avant dernière étape ce mardi au Palais des Congrès de Paris :
Cette étape chronométrée de 31km n'offrira aucun grand col mais ne manquera pas de piment : elle enchaînera les courtes montées, avec des pourcentages parfois élevés, et traversera notamment la forêt de Saint-Pée, celle d'Ustaritz, avant d'emprunter la route accidentée entre Landagoyen et Souraïde puis le col de Pinodieta. L'arrivée sera jugée sur la départementale, près du centre-ville piétonné d'Espelette.
Des retombées importantes
Ce contre-la-montre au coeur du Pays basque sera surtout une formidable vitrine pour les deux communes qui vont les accueillir. Cela faisait déjà plusieurs années que Saint-Pée-sur-Nivelle faisait acte de candidature pour devenir ville-étape. Le maire, Pierre-Marie Nousbaum, avait déjà rencontré à plusieurs reprises Christian Prud'homme avec son homologue d'Espelette, et notamment l'an dernier lors du passage de la Vuelta sur les routes labourdines. Le directeur du Tour avait été séduit par les routes de la région.
Il s'agit d'une première pour Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, qui n'ont jamais figuré comme ville-étape du Tour.
Pour le maire d'Espelette, c'est un rêve qui se réalise :
Au Pays basque, on espère des retombées importantes. Le reportage d'Emmanuel Clerc et Emmanuel Galerne